Comment prendre soin de son périnée après une naissance ?
Aujourd’hui, on va parler d’un sujet auquel on n’a pas trop envie de penser avant la naissance… et pourtant !
Le bien-être de notre périnée en post-partum !
Je ne parle pas ici de la rééducation mais de soulager les inconforts juste après la naissance.
Parce que oui, après une naissance par voie basse surtout, notre périnée peut être gonflé, il peut y avoir des ecchymoses, des déchirures, ou éraillures, des points si vous avez subi une épisiotomie. Il est donc impossible
Je vous donne ici 3 astuces testées et approuvées par les mamans que j’accompagne.
A emporter à la maternité ou à avoir à la maison pour le post-natal immédiat.
Première astuce pour soulager son périnée : la bouteille "spéciale périnée"
Il existe maintenant des bouteilles conçues spécifiquement à cet usage, à retrouver dans les magasins spécialisés ou sur internet.
Ce sont des bouteilles qui envoient un petit jet d’eau pour pouvoir nettoyer en douceur cette zone après être allée aux toilettes, sans avoir à frotter .
Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une simple petite bouteille d’eau avec un “bouchon sport”, cela fonctionne aussi.
Particulièrement utile si vous avez eu une déchirure ou une épisiotomie mais de toute façon cette zone est sensible après une naissance par voie basse.
Deuxième astuce pour soulager son périnée : les culottes post-partum
Pareil, maintenant des marques ont lancé une gamme “spécial post-partum” mais vous pouvez aussi acheter simplement des culottes d’incontinence jetables. Vous en trouverez en supermarché.
Cela fait une alternative vraiment plus confortable que les slips filets avec l’énorme serviette hygiénique, pour les premiers jours où l’on perd du sang.
Après, quand il y a moins de pertes, les culottes de règles sont bien-sûr également une solution top, et écologique.
Troisième astuce pour soulager son périnée : les "padsicles"
Contraction de “pad” (sanitary pad : serviette hygiénique en anglais) et “popsicles” (glaces à l’eau).
Alors qu’est-ce que c’est des padsicles ??
Des serviettes hygiéniques bio (ou des bouts de tissu), imprégnées d’hydrolat d’hamamélis et de gel d’aloé vera pur, et mises au congélateur.
A insérer dans votre culotte pour soulager votre périnée douloureux (grâce au froid) et aider à la cicatrisation (grâce à l’hamamélis et l’aloé vera).
Concrètement comment on prépare des padsicles ?
1- Dépliez les serviettes jetables (en coton bio, c’est mieux), ou bouts de tissus (mais cela sera sans doute moins confortables et à changer plus souvent car ils n’absorberont pas le sang).
2- Vaporisez l’hydrolat d’hamamélis sur toute la surface.
3- Badigeonnez chacune des serviettes de deux cuillères à soupe de gel d’aloès pur.
4- Refermez la serviette jetable, (ou insérer un papier entre 2 bouts de tissus pour les empiler) et la mettre au congélateur.
Attention aux produits que vous choisissiez : hamamélis et aloé vera purs, sans produits chimiques, bio de préférence.
Laissez le padsicle dégeler quelques minutes avant de l’appliquer, et prévoyez une serviette sous votre bassin, car le padsicle va fondre.
Certaines marques en proposent aussi maintenant en gel qui peuvent s’utiliser chaudes ou froides.
Envie de vous faire accompagner pour préparer votre post-partum ?
Si vous habitez vers Nantes ou sa région, et que vous avez envie de vous faire accompagner pour parler de tous ces sujets liés à la grossesse, à la naissance, au post-partum, je serais ravie de vous rencontrer !
Je propose des forfaits d’accompagnements, ou des RV ponctuels.
Et si vous ne savez pas trop ce qu’une doula peut vous apporter, si vous voulez faire connaissance, je vous propose un RV de 30 minutes gratuit, en visio ou dans mon cocon à St Sébastien sur Loire.