La doula, version hippie de la sage-femme ?

Bois

La doula n'a pas de rôle médical

Je ne fais pas de diagnostic, je n’ausculte pas, je ne donne pas de conseils médicaux.

Chacun son métier…

La doula n’a pas de rôle médical, et c’est très bien !

Comme ça, elle peut se concentrer à 100 % sur le bien-être, le ressenti :  celui de la personne qui accouche, celui de votre bébé, et celui du co-parent.

Je suis là pour vous apporter soutien, écoute, confiance inébranlable dans la capacité de la future maman de mettre au monde son bébé.

Je suis là pour épauler, guider le/la partenaire aussi, pour qu’iel ne soit pas le/la seul.e à être là pour la personne qui donne naissance le jour J, et pour qu’iel puisse vivre ce moment spécial avec sérénité.

Rapport doula/sage-femme

Attention idée reçue !

La doula n’est PAS une version hippie de la sage-femme, qui vous emmènera accoucher seule dans les bois comme une louve …!

Elle n’essaie pas plus de prendre la place de la sage-femme… (voir plus haut notre rôle à nous).

Pour ma part, si je vous accompagne lors de la naissance de votre bébé, c’est soit en maternité/maison de naissance, soit uniquement en présence d’une sage-femme pour un AAD (accouchement accompagné à domicile).

En France, la présence de la doula n’est pas toujours bien acceptée par les équipes médicales, car son rôle n’est pas assez connu.

Alors que nos métiers sont totalement complémentaires.

La doula ne fait pas concurrence aux professionnels médicaux, elle est un soutien en plus, pour vous !!

Heureusement, certain.es sages-femmes, médecins le savent et travaillent en intelligence avec nous.

A chaque fois que j’ai eu le bonheur d’accompagner des familles pendant la naissance, cela s’est extrêmement bien passé avec les équipes sur place. Chacun a eu sa place, dans le respect les uns des autres.

L'apport d'une doula pendant une naissance en maternité

Une revue de recherches publiée par la Cochrane Library en 2017, comprenant 26 études venant de 17 pays et portant sur plus de 15 000 femmes, a prouvé les points suivants : une future maman qui bénéficie du soutien en continu d’une femme (autre que son entourage proche) à ses côtés pendant l’accouchement a :

  • plus de chance d’accoucher spontanément
  • moins souvent recours à une analgésie régionale
  • moins de risques de subir une césarienne
  • moins de risques de nécessiter le recours aux forceps ou à la ventouse
  • plus de chance de ressentir de la satisfaction par rapport à son accouchement
 

Et si vous avez envie d’en savoir plus sur notre rôle, je propose des rendez-vous gratuits de 30 minutes pour faire connaissance et parler de votre projet.