Chloé Guingouain, Blooming Days Doula Nantes
Derrière Blooming Days Doula, il y a…
👩👧👦 il y a moi, Chloé, amoureuse de David depuis … (on ne compte plus !), maman de Solal depuis 2015 et d’Anouk, depuis 2018,
🤹♀️ il y a 10 ans d’expérience professionnelle dans le tourisme d’affaires et l’événementiel,
🤰 il y a une première grossesse (très attendue, après un parcours PMA dû à des ovaires polykystiques), un accouchement (pas forcément exactement comme je l’aurais rêvé mais le mien, le nôtre !), un post-partum (on en reparlera !); et puis une deuxième grossesse (alitée à 3 mois de grossesse à cause d’un placenta prævia), un deuxième accouchement (beaucoup plus comme je l’imaginais) et un deuxième post-partum !
🤱 il y a une prise de conscience (tirée de mon expérience personnelle, et de ce que j’ai pu voir autour de moi), que les jeunes parents manquent d’informations (ou sont perdus sous trop d’informations, merci Internet !) sur la physiologie de la grossesse, de la naissance.
Et qu’en post-partum, les jeunes parents (les jeunes mamans surtout) se retrouvent bien souvent seul.e.s avec leurs nouveau-nés, face à leurs questions, leurs doutes… dans un moment de grande vulnérabilité, de grands bouleversements physiques et psychiques.
❤ il y a donc une envie d’être là, pour soutenir d’autres parents : de l’écoute, des informations objectives et documentées, quelques astuces, des partages et du lien surtout. Du lien entre les parents et leurs bébés, et puis du lien entre parents, parce que ça fait du bien de se rendre compte qu’on passe tous par des hauts et des bas, qu’il n’y a pas de parents parfaits, et 1000 façons de faire…
🎓 il y a le besoin de me former pour vous accompagner :
- en 2021, facilitatrice de cercles mamans-bébés auprès du réseau francophone des Cercles Mamans Bébés
- en 2022, l’utilisation du châle rebozo : “Rebozo et bassin de la femme”, auprès de l’Ecole Française du Rebozo.
- en 2022 toujours, la rencontre avec les merveilleuses formatrices du Centre Pleine Lune d’Isabelle Challut, pour me former à l’accompagnement périnatal, le si joli rôle de doula
- début 2023, pour compléter mon accompagnement, par le toucher : praticienne en massages ayurvédiques femmes enceintes et bébés auprès de l’équipe du CFATBE (Centre de Formation aux Techniques de Bien-Être)
- été 2023, formation plus spécifique “Accompagner l’allaitement” de Julie Toutin “En Terre de mères”
Pourquoi Blooming Days Doula ?
Blooming Days parce que..
🌹 Blooming (nom) en anglais, ça veut dire la floraison, l’éclosion, et par extension, l’épanouissement
☀ Blooming (adjectif) ça veut aussi dire rayonnant, resplendissant, florissant
📅 Days (les jours en anglais) : parce que l’apprentissage de la parentalité au début, ça se compte en jours (en heures parfois !) ; parce qu’avec un bébé chaque jour est différent, chaque jour on se trompe, on apprend, on s’adapte, on crée du lien
🍀 Alors Blooming Days, c’est pour vous accompagner pendant cette période tellement pleine et forte de la grossesse, la naissance et le post-partum ; pour faire de ces premiers moments avec votre bébé un temps d’épanouissement, accompagner l’éclosion de ce lien si important avec votre bébé, de votre parentalité à vous.
Et parce que je sais aussi que (contrairement à ce que veulent nous faire croire certains comptes Insta) cette période n’est pas toujours épanouissante, mon but est de vous accompagner dans tous vos états.
Pourquoi je suis devenue doula…
C’est un appel, doux, lent.
C’est un appel qui vient de loin, de l’intérieur, du ventre…
Ca faisait un moment que je l’entendais, mais il était flou au début, comme un bruissement de feuilles, le son d’un vent léger.
Je ne savais pas vraiment ce qu’il me disait.
J’ai toujours été attirée, instinctivement, par les femmes enceintes et les nourrissons : cette énergie différente qu’ils dégagent m’a toujours bouleversée, d’aussi loin que je m’en souvienne.
Et puis… je suis devenue maman moi-même, deux fois, j’ai vu mon amoureux devenir papa, j’ai vu autour de moi mes amies devenir mamans, j’ai fait des rencontres…
J’ai fait l’expérience des joies et des difficultés qu’apportent la maternité; et l’appel est devenu plus pressant, et plus audible.
Je sais aujourd’hui ce qu’il me dit : je veux être là pour accompagner les mamans, les conjoint.e.s, les familles. Pour marcher à leurs côtés dans cette grande aventure de la parentalité.
Pas pour leur dire ce qu’ils doivent faire, leur donner des recettes miracles (désolée, je n’en ai pas ! des petites astuces oui 😊), mais pour les accompagner dans leur recherche, dans leur chemin à eux.
C’est ce que propose une doula. Être là pour parler avec vous grossesse, naissance, post-partum, soin au bébé, à la maman, relation de couple. Etre là à la naissance de votre bébé si c’est votre souhait.
Vous accompagner quelle que soit votre constellation familiale, quelles que soient vos histoires de vie, quels que soient vos envies et vos besoins pour cette naissance.
Vous soutenir.
Doula, c’est plus qu’une profession, c’est une façon d’être, une posture.
Et pour m’aider à appréhender cette posture, cette façon “d’être” plus que de “faire”, j’ai ressenti le besoin d’être guidée, car même si certaines choses semblent venir toutes seules, d’autres sont plus subtiles, et il est bon de questionner ses propres biais, pensées limitantes, croyances..
C’est pourquoi je me suis formée, auprès du Centre Pleine Lune au Québec, parce que ce que ces merveilleuses doulas proposent en termes d’éthique, de posture justement, m’a parlé.
Le rôle de doula est plus connu et développé au Québec, et c’est cette expérience de nombreuses années d’accompagnement que je suis allée chercher auprès d’Isabelle Challut et Amélie Blanchette.
Et comme j’ai bien fait !
C’est un processus qui est encore en cours (et qui le sera longtemps, car je pense qu’on apprend toute sa vie) mais elles m’ont déjà énormément apporté !
En termes de connaissances (car il en faut !), mais surtout en termes d’exemple : elles nous montrent, avec énormément de bienveillance et de douceur, le chemin vers une qualité de présence et une qualité d’écoute essentielles pour le rôle de doula.
C’est ce que je souhaite proposer aux parents que j’accompagne.
Présence, écoute et amour inconditionnel.
Nous pouvons réfléchir ensemble à la façon dont je peux vous accompagner, vous aider à vous poser les bonnes questions sur ce qui est important pour VOUS.
Pour faire connaissance avant tout accompagnement, je vous propose un rendez-vous gratuit de 30 minutes.