Tout savoir sur l’engorgement

Engorgement allaitement
Crédit photo @Orange pomme photographie

Qu'est-ce qu'on appelle un engorgement mammaire ? Comment savoir si vous faites un engorgement ?

Un de vos seins est dur, très sensible, parfois chaud; les tétées sont désagréables voire douloureuses; votre bébé a du mal à prendre votre sein ?

Ne cherchez pas, vous faites un engorgement !

Quelle maman allaitante n’a jamais eu au moins un début d’engorgement ? 

C’est un problème souvent rencontré dans les premiers jours avec la montée de lait,  le premier mois au moment du “pic de croissance” aussi, mais qui peut arriver n’importe quand si on n’y fait pas attention. 

Au moment de la reprise du travail, pour les mamans qui continuent à allaiter (même partiellement), cela peut aussi être un vrai problème.

L’engorgement survient en cas de tétées trop espacées, ou pas assez efficaces, qui font que le lait s’accumule dans votre sein.

Que faire en cas d'engorgement ?

Une seule solution : bien vider votre sein ! La meilleure option est de multiplier les tétées. 

N’arrêtez surtout pas d’allaiter en pensant que cela va arranger les choses, ou que cela peut être mauvais pour votre bébé : au contraire votre lait est parfaitement bon, et plus vous allaiterez, plus vous viderez les canaux engorgés et règlerez le problème.

Les engorgements sont des problématiques fréquentes, et, bien pris en charge, ils ne remettent absolument pas en cause votre allaitement !

Pour vous soulager le temps que ça passe, et/ou si vous ne pouvez pas mettre votre bébé au sein pour une raison ou une autre, je vous donne quelques astuces ci-dessous.

Attention à la solution du tire-lait, qui, s’il peut vous soulager sur le moment, booste aussi la lactation et peut aggraver les choses …

 

4 astuces pour soulager un engorgement

Alterner chaud/froid

Avant/pendant la tétée, massez vos seins, réchauffez-les en appliquant un linge, une compresse, un gant chaud pour faciliter l’écoulement.

Entre 2 tétées en revanche, appliquez du froid : pack de gel froid, sachet de petit pois surgelés par exemple. Pas directement sur votre sein mais enveloppé dans un gant ou une serviette.

Les feuilles de chou

Oui, oui vous avez bien lu !

Entre les tétées, mettez sur votre poitrine des feuilles de chou (très glamour n’est-ce pas ??!).

Lavez des feuilles de chou (vert), aplatissez-les au rouleau à patisserie, et éventuellement mettez les au congélateur dans un sac congélation, pour ajouter le coté froid.

La technique du "verre tahitien"

L’idée est de vider vos seins manuellement.

Cela peut se faire simplement sous la douche par exemple, en venant presser votre sein du haut vers le mamelon.

Vous pouvez aussi essayer la technique du “verre tahitien”, qui est souvent efficace avec les mamans que j’accompagne : 

  • munissez-vous d’un verre d’eau chaude (pas brûlante)
  • retournez-le sur votre sein en englobant toute l’aréole pour créer un effet ventouse
  • laissez agir le réflexe d’éjection
  • videz le verre et recommencez si nécessaire

La position de la louve

Vous pouvez aussi essayer d’allaiter votre bébé en position de la louve.

Posez votre bébé à plat sur le dos et mettez-vous à 4 pattes au-dessus de lui pour lui donner le sein.

La position ne parait pas évidente comme ça mais elle a fait ses preuves !

Comment soigner un engorgement ?

Derniers conseils : buvez normalement et reposez-vous.

Et si vous commencez à avoir de la fièvre, que votre sein rougit, chauffe beaucoup, n’hésitez pas à consulter car l’engorgement s’est sans doute transformé en mastite, qui doit être soignée rapidement pour ne pas donner d’abcès.

Et en général, si vous avez des soucis avec votre allaitement, n’hésitez pas à consulter rapidement une consultante en lactation. Ne souffrez pas en silence en vous disant que c’est normal …

Il peut également être intéressant de consulter même si l’engorgement passe, pour comprendre d’où il vient et éviter une récidive s’il était dû à un problème de succion chez votre bébé notamment.

Je peux vous conseiller des professionnels de l’allaitement, n’hésitez pas à me contacter. 

Et pour vous préparer au mieux au post-partum mais aussi la naissance de votre bébé, je propose des accompagnements complets ou des rendez-vous ponctuels

Si vous voulez faire connaissance, je vous propose un RV de 30 minutes gratuit, en visio ou dans mon cocon à St Sébastien sur Loire.